Promu en D2, le Boca Juniors Libramont s’est montré très actif sur le marché des transferts. Le président Renaud Brassard a su saisir une opportunité en transférant la majorité des joueurs du Celtic Nassogne, pensionnaire de D3 qui disparaît de la scène du futsal, faute de moyen. Clément Aubois et Manu Jacob s’ajoutent auprès des transfuges nassognards..
Après une première saison réussie en D3 nationale, le Celtic Nassogne va malheureusement disparaître de la scène du football en salle.
Faute de moyens financiers mais aussi humains, le club nordiste a décidé de mettre la clé sous le paillasson en fin de saison.
Une « faillite » dont Renaud Brassard, président du Boca Juniors Libramont, a su saisir l’opportunité.
Le Boca Juniors Libramont a été chercher un bon partage au Better Foot Dinant, un partage qui lui permet de conserver la tête de la D3.
Les Ardennais ont fait preuve de réalisme avec des buts rapides de Da Cunha et Collin (0-2). Les Dinantais ont la maitrise du jeu, mais ne peuvent pas passer devant. Warlomont ajoute une rose, mais Dinant égalise pour la pause (3-3). Warlomont permet à Libramont de rester en tête (3-4). Les visités rétablissent la parité et Hensmans assure le principal pour ramener ce bon point (4-4)..
Boca Junior Libramont 15 Gedinne United 5
«Nous avons réalisé une première période en demi-teinte où nos joueurs ont relâché la bride après avoir rapidement pris les devants, analyse le responsable Maximilien Gueibe. Le second acte a en revanche été à sens unique. Notre formation s’est montrée bien plus consistante et un super Patou Collin a sorti une prestation 9 étoiles.» L’attaquant a en effet inscrit 9 des 15 buts locaux. Le Boca met le feu dès l’entame avec trois buts en deux minutes puis mène 5-1 au quart d’heure. Mais il lève le pied et Gedinne en profite pour rétablir la parité pour la pause (5-5). Les Libramontois ont compris le message et ne lâche rien au second acte, inscrivant dix buts alors que Gedinne ne sort plus de son camp (15-5).
Une semaine après sa première victoire de la saison à Sainte-Marie, le Boca Junior a remis le couvert ce vendredi face à Loyers. Enfin le bon départ pour les Libramontois? «Il reste encore des détails à régler, tempère Lionel Hotton, le coach. Malgré les trois absents retenus en prairie avec Habay (NDLR: Jacob, Zervakis, Warlomont), nous sommes parvenus à enchaîner, mais nous nous sommes encore fait peur à 2-0. Heureusement, notre gardien Marinho sort quelques arrêts en face-à-face. C’est le meilleur de la série.» Les Ardennais prennent rapidement l’avantage par Collin, idéalement servi par Schinckus après cinq minutes. Collin est à l’assist un peu plus tard pour Luis qui double la mise. Durré, joueur de l’équipe B, sort du banc et a la balle du 3-0 au bout du pied, mais place sur le poteau alors que la cage de Loyers était vide. Les Namurois en profitent pour revenir à 2-1 via Marrazza. La pause arrive à point nommé pour le Boca qui réussit le break dès la reprise grâce à un obus de Schinckus (3-1). Il faudra attendre les dix dernières minutes pour réduire à néant les espoirs de Loyers grâce à un doublé de Collin. Après Da Cunha cette semaine, c’est Tibor qui devrait effectuer son retour pour le prochain match dans les rangs des Bleu et Jaune.
Le Borussia Loyers ne s'est en effet pas déplacé chez les Ardennais. Ceux-ci espéraient un coup de pouce de Tenneville pour dépasser les Liégeois qui sont néanmoins parvenus à s'imposer. Tavigny, pour sa part, s'est incliné chez le nouveau champion, Lambermont. L'Areler, qui finit en roue libre, s'est contenté d'un partage avec Stavelot.
Le Boca Junior Libramont restructure son organigramme et renforce son équipe. Il pourrait toutefois laisser tomber son équipe B.
Maximilien Gueibe, le Boca Junior Libramont a décidé de se restructurer en séparant l’administratif et le sportif.
Pourquoi une telle réforme?
M: Nous remarquons depuis quelques années que les bénévoles se font de plus en plus rares dans le sport et nous avons voulu anticiper ce phénomène avec une nouvelle stratégie. Renaud Brassart, qui avait un rôle de «gestionnaire éloigné», sera davantage présent. Il a une vision, une stratégie et de l’ambition pour la saison à venir. Il partagera le comité stratégique avec Ibrahim Toktas et moi-même. Et un comité sportif a été établi avec Ibrahim Toktas, Nicolas Wiot et Lionel Hotton. Par ailleurs, Jonathan Van Steenberghe intègre le staff.
Vous annoncez également qu’il n’y aura plus d’équipe B. Étonnant pour un club ambitieux…
M:C’est une décision en interne, mais nous avons toutefois laissé l’opportunité à l’équipe B, si elle le souhaite, de s’autogérer l’an prochain. Ils ont donc jusqu’à fin mai pour s’organiser, sans quoi nous devrons malheureusement la supprimer.
Avez-vous l’intention de devenir le club phare de la province?
M: Affirmer cela serait un peu présomptueux. D’autant que pour devenir la référence provinciale, il faudrait jouer sur plusieurs tableaux, dames et jeunes compris. Nous avons envisagé la création d’une équipe de jeunes, mais nous préférons, dans un premier temps du moins, nous focaliser sur la seule équipe fanion. Il ne serait pas opportun de se lancer dans trop de choses d’un coup. On veut tenter de faire les choses bien, donc nous ne voulons pas nous disperser.
Espérez-vous aussi, en vous montrant ambitieux, attirer plus de public. Avez-vous une stratégie pour cela?
M: Pour attirer le public, nous avons déjà quelques idées. Nous avons par exemple pris quelques contacts avec des responsables d’autres clubs sportifs afin de leur faire découvrir notre sport. La communication sera également prépondérante si nous souhaitons attirer du monde. Mais il est encore un petit peu tôt pour en parler.
Une hausse des ambitions passe aussi par des moyens financiers plus importants?
M: Là, c’est du ressort de notre président. Toutefois, nous tiendrons la buvette du hall des sports lors de nos matches. Cela fera déjà rentrer de l’argent dans les caisses.